Il existe des Hollows qui étudient des techniques de Shinigami : les pré-Arrankars. Cela les rend plus intelligents et plus forts. On les reconnaît à leurs masques partiellement brisés.
Mais la forme la plus évoluée du pré-Arrankar, obtenue grâce aux premiers usages faits du "Joyau de l'annihilation" (Hou-Gyoku) créé par Urahara, est l'Arrankar. Les Arrankars sont réunis par les capitaines ayant trahi la Soul Society, sous la forme d'une organisation quasi-militaire. Au nombre de 22 (plus un petit nouveau récent du nom Maljera Wonderwyce et qui a l'air bien à côté de la plaque), les trois types de Menos restent en vigueur pour distinguer leur force. Ils sont classés par ordre de naissance à l'exception des 10 plus forts : les Espadas.
L'espada regroupe les 10 Arrankars les plus puissants, choisis par Aizen. Ces derniers sont classés de 1 à 10 (peut-être pas par ordre de force étant donné que leur numéros sont facilement interchangeables) et portent leur numéro en tatouage. Il s'agit sans aucun doutes de Vastrodes "Arrankarisés". Leur force est donc monstrueuse.