Hollow :
Les Hollows sont des âmes déchues, des âmes que les Shinigamis n'ont pas menées au Soul Society, des âmes que personne n'a protégées des mauvais esprits. Ces âmes perdent leurs coeurs et deviennent des Hollows.
Un Hollow doit prendre l'âme de la personne qu'elle aimait le plus afin de reposer en paix. Cependant une âme peut se battre contre son Hollow intérieur, si il n'a pas choisi de devenir un Hollow. Il aura donc été victime malgré lui d'autres Hollows. Les âmes capturées par de puissants Hollows deviennent leurs marionnettes. Les Hollows ne reviennent jamais à leur état normal. Vaincre un Hollow, ce n'est pas le tuer, c'est le laver de ses pechés et lui permettre de rejoindre le Soul Society.
Les Demi-Hollows :
Certains fantômes sont retenus dans le monde des vivants. Ils sont généralement assimilés au sol, c'est pourquoi ils n'apparaissent presque jamais sur les radars du Soul Society. Ils sont détectables lorqu'un humain pénètre dans leur territoire.
Il existe différentes « mélodies » dans les complaintes des Hollows. L'une d'elle appartient à un fantôme retenu sur cette terre, qui se transforme peu à peu en Hollow car il se sent rejeté. Ce sont donc des Demi-Hollows.
On peut les reconnaître de plusieurs manières :
- Ils ne portent pas de masque
- Le trou dans leurs poitrines n'est pas complètement formé
Au moment où un Demi-Hollow devient un Hollow à part entière, son corps se disperse et se construit ailleurs.
Le temps pour passer du stade de Demi-Hollow à Hollow peut-être compter en mois, à moins qu'il ne reçoive un stimuli sur sa poitrine.
Note :
Le trou dans la poitrine d'un Hollow est le signe qu'il a perdu son âme pour devenir l'incarnation de l'instinct.
Le masque blanc en forme de crâne est une barrière pour protéger cet instinct du monde extérieur.