Zanpakuto :
L'épée des Shinigamis aussi appellée « Le sabre trancheur d'âmes ».Les Zanpakutos sont des grands Katanas (sabres). Il n'y a que les Shinigamis qui en ont, et la taille et la puissance du Zanpakuto dépend de la force spirituelle de son propriétaire. Pour cette raison, les Zanpakutos ne se prêtent pas ni se donnent. Certains ont un poignée d'arrêt d'autres pas, certains sont plus courbés que d'autres.
Chaque Zanpakuto a un nom, et si son utilisateur le connaît, celui-ci devient plus fort, car il peut se reposer sur son sabre. A noter que tous les Shinigamis du Gotei 13 connaissent le nom de leur Zanpkuto, sauf Kenpachi Zaraki.
Tous les Zanpakutos ont des niveaux de libérations. Le premier se nomme « Shikai », et le second « Bankai ». Atteindre le premier niveau n'est pas compliqué pour un Shinigami, mais le Bankai prend une dizaine d'année pour sa maîtrise, sauf avec une technique d'Urahara Kisuke, qui inventa une méthode pour l'obtenir en trois jours. Tous les capitaines sauf Zaraki Kenpachi maîtrisent le Bankai.