Description :
C'est le troisième officier de la division 11. Ikkaku est par conséquent considéré comme la troisième personne la plus fort de cette division. Il est toujours accompagné d'Ayasegawa Yumichika avec qui il est très ami. C'est un personnage loufoque et sympathique même si il veut montrer le contraire. Il est surnommé crâne d'oeuf par Yachiru. Mais ce qui reste ses l'une de ses plus grande qualité, c'est le fait qu'il soit, sans nul doute, un personnage persévérant et surtout fier.
En effet il est le genre de personne qui n'abandonnera jamais un combat pour ne pas entacher sa réputation ce qui fait de lui un combattant acharné et d'une grande efficacité.
Ikkaku rencontrera Ichigo dans le seireitei et il sera son premier vrai adversaire. Il échouera dans ce duel mais en même temps ressentira un profond respect pour Ichigo. Suite à ces faits, il lui indiquera le chemin du temple des regrets afin qu'il puisse sauver Rukia.
Bien plus tard dans l'aventure, il rejoindra Renji et Co. pour aller porter main forte à Ichigo dans le monde des vivants, face aux impitoyable Alankar.
Fiche de Shinigami :
Statut : Membre de la onzième division
Statut spécial : Capitaine du troisième bataillon Giraki
Zanpakuto : Hoozukimaru
Son Zanpakuto : Hoozukimaru
C'est un Zanpakuto assez classique qui privilégie sa grande portée à sa puissance. Mais sous sa forme Bankai, c'est au contraire sa puissance qui prend le dessus.
Shikai : Pour libérer son Zanpakuto, il prononce « Allonge-toi, Hoozukimaru ». Son Zanpakuto se présente alors sous la forme d'une lance. Elle se sépare en plusieurs parties telle un nunchaku pour tromper l'adversaire, ainsi les attaques deviennent complètement imprévisibles et d'une très grande rapidité.
Bankai : Le bankaï d'Ikkaku se nomme "RYÛMON HÔZUKIMARU", littéralement " lampe démoniaque à armoire du dragon ". D'un point de vue esthétique ce bankaï se compose de trois parties bien distinctes. En fait, c'est une sorte de hache séparée en trois lames reliées entre elles par des chaines. Quand le dragon gravé sur la partie principal du "RYÛMON HÔZUKIMARU" s'illumine entièrement, la puissance destructrice du bankaï atteint alors son paroxysme. Ikkaku peux enfin exprimer tout son amour du combat.